Personnellement, je me questionne un peu sur ce sujet. Les réponses sont sans doute inscrites dans les livres, mais je n'ai pas très envie de chercher pour l'instant.
Je me questionne car il y a toujours une variation dans le nombre de jours pour l’éclosion. Par exemple, pour les rapaces, c'est souvent entre 28 et 30 jours, même chose pour les canards. Pourquoi cette variation? Je crois que la température ambiante a un effet, elle n’est certainement pas la seule en cause, amis elle a sans doute un effet. Voilà pourquoi : Si par exemple la femelle quitte le nid et que dehors il fait 30°, les œufs sont couvés seulement par la température ambiante et l’embryon (l’oisillon dans l’œuf) continu à se développer. Par contre, si elle quitte le nid et que dehors il fait 10°C, le développement de l'embryon sera retardé. Évidemment, il est rare que les adultes quittent très longtemps, est-ce trop peu pour voir un effet, je ne sais pas.
Sinon, quand les adultes couvent, certains œufs sont directement sous leur poitrine alors que d'autres sont vers l'extérieur, la chaleur envoyé aux œufs n’est donc pas tout à fait uniforme. Pour assurer une bonne répartition de la chaleur, la femelle va leur faire effectuer des rotations (ceux de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa). Donc, si à l'extérieur, il fait très chaud, les œufs en périphérie seront réchauffé presque autant que ceux directement sous l'adulte retardant moins le développement des embryons. Donc à grande chaleur, les œufs écloraient plus rapidement.
Voilà mes hypothèses.
Jo