Ti@lain, Matinelolo a bien raison de dire que la liste est longue. Chez-moi, la presque totalité des oiseaux en mangent. Je n'ai jamais tenté une mangeoire pour hirondelle mais je crois qu'elle en mangerait également. Même les granivores lorsqu'ils nourrissent leurs petits deviennent en bonne partie insectivores et je vais peut-être t'apprendre que le pain d'oiseaux fait office également de protéines pour la majorité des oiseaux. J'en mets toujours dans mes mangeoires (plateaux et mangeoires de sol et il disparaît à la vitesse de l'éclair après bien entendu les vers). Voici ceux qui courent après les vers et je suis certain d'en oublier.
Liste: tous les bruants, les merlebleus, les Merles d'Amérique, les Moqueurs roux, les Moqueurs chats, les étourneaux, les mésanges, les sitelles, les pics, les parulines,les geais,etc.
Les seuls que je n'ai pas vu en manger sont les chardonnerets et les roselins mais probablement parce que mes mangeoires sont davantage installées au niveau du sol pour les vers. Ce matin, j'ai même vu des sizerins gober la ration de vers prévue pour les mésanges et sitelles. Il va falloir que j'invente à nouveau.
Gilles