Première niché

3 participants
AuteurMessage
Alpha
Poussin

Alpha

Première niché Empty
MessageSujet: Première niché   Première niché Icon_minitime25/3/2011, 08:06

J'ai un genévrier à abattre et une haie de cèdres a trimé jusqu'au tronc. Actuellement le genévrier est constamment visité par les mésanges et j'aimerais abattre cet arbre avant qu'ils leur prennent l'idée d'y installer leur nid.

Ici c'est toujours l'hiver, avec deux pieds de neige partout sur le terrain. Je croyais avoir tout le mois d'avril pour abattre cet arbre, mais est-ce que je risque d'y retrouver un nid en avril ???
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine

Première niché Empty
MessageSujet: Re: Première niché   Première niché Icon_minitime25/3/2011, 08:09

En principe, les mésanges nichent en cavité, dans un arbre tellement pourri qu'elles peuvent creuser un trou avec leur patte ou dans un ancien trou de pic.

Je serait surpris que ton génévrier soit assez gros pour permettre ce genre de chose (en tout cas, les varitétés que je connais ne le seraient pas).

Jo
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)

Première niché Empty
MessageSujet: Re: Première niché   Première niché Icon_minitime25/3/2011, 08:23

L'espèce qui me vient rapidement en mémoire et qui peut utiliser un conifère pour commencer à nicher en avril est le Cardinal rouge. Comme le dit JoBine la mésange non.
Gilles
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Alpha
Poussin

Alpha

Première niché Empty
MessageSujet: Re: Première niché   Première niché Icon_minitime25/3/2011, 19:21

Merci de l'info les gars.

Le cardinal v'a probablement niché au même endroit que l'an dernier, soit chez le voisin.

Fin avril est-elle une bonne date pour suspendre le nichoir pour merle que j'ai fabriqué cet hiver ???
Gilles Lacroix (ve2giy)
Gilles Lacroix (ve2giy)

Première niché Empty
MessageSujet: Re: Première niché   Première niché Icon_minitime25/3/2011, 21:36

Si tu parles de nichoir à Merlebleu ou à mésange, tu risques que ce soit un peu tard. J'ai installé mes nichoirs à mésanges il y a 5 jours et elles les visitent déjà et j'installerai ceux à melebleu dans la semaine du 5 avril. Ces derniers se sont présentés à mes nichoirs le 10 avril l'an dernier. Faut dire que le printemps s'était annoncé plus tôt que cette année.
Gilles
Alpha
Poussin

Alpha

Première niché Empty
MessageSujet: Re: Première niché   Première niché Icon_minitime26/3/2011, 08:30

C'est le merle d'Amérique que je désire faire habité sous la corniche.

J'ignore totalement où résident les mésanges qui fréquentent mes mangeoires, je les vois apparaitre à travers la haie sans plus.

Mon principal souci pour l'instant est l'apparition de groupes d'oiseaux noirs. Les étourneaux et carouges passent se nourrir au sol des vieilles graines de l'automne passé. Quelques quiscales se tiennent autour, mais ne sont pas vraiment envahissants pour le moment.

Ces intrus (quoique les étourneaux ne sont pas dérangeants pour les autres espèces) ne sont pas attirés par la mangeoire à tourterelles qui est garnit avec millet blanc et alpiste seulement. Mais ils sont attirés par la mangeoire destinée aux mésanges et autres petits oiseaux qui est garnie de graines de tournesol en plus du millet et alpiste. Je vais grillager cette mangeoire aujourd'hui et voir ce qui se produira.

Gilles Lacroix (ve2giy)
Gilles Lacroix (ve2giy)

Première niché Empty
MessageSujet: Re: Première niché   Première niché Icon_minitime26/3/2011, 08:48

O.K. Alpha, Le Merle d.Amérique ne commence pas de faire son nid avant la fin d'avril ou début de mai. Il n'y a donc pas d'urgence à installer le nichoir. La solution pour limiter au maximum les non conviés tu l'a trouvé: c'est bien le grillage et pas de graines au sol. Tu verras le gros changement. Les petits viennent sans problème et les gros vont délaisser ta cours.
Gilles

Première niché
Page 1 sur 1