Je ne sais pas si c'est exact mais j'ai appris hier que la municipalité de Bécancour vient de passer un règlement qui est déjà en application. Ce règlement interdit de nourrir de quelque façon que ce soi tous les oiseaux et limite même le nombre de nichoirs selon la superficie du terrain. Il doit y avoir des personnes de cette région sur ce forum qui peuvent me confirmer si la source qui m'a donné ces informations a bien décodé leur règlement. Ils ont, paraît-il, reçu énormément de plaintes de citoyens concernant la prolifération des pigeons et quiscales dans leur environnement.Je les comprends très bien sachant tous les dégâts que leur présence fait aux batiments. Il est facile de contôler ces espèces autant pour notre bien-être, celui de nos voisins et celui des oiseaux. Je savais qu'un jour une municipalité en arriverait là puisque lorsque j'étais échevin à ma municipalité nous avions dû débattre de ce problème mais finalement nous n'avions pas osé établir un règlement général mais plutôt informer les personnes à la base de ses plaintes de prendre les mesures qui s'imposent pour régler le problème. Je leur ai fourni un tas de conseils et nous n'avons plus entendu de plaignants. Je sais par contre, que l'an dernier d'autres plaintes ont eu lieu. Si vous allez dans mon livre, j'ai soulevé ce problème à la page 19.
J'ai bien peur que ça fasse boule de neige un jour car la meilleur façon pour nos élus de ne plus entendre de récriminations (d'avoir la paix) est de passer une interdiction avec amende en fin de course et fini les amandes pour les oiseaux.