Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Quel gaspillage. 5/3/2011, 09:29
Je remplis quotidiennement 3 silos à tournesol et les sizerins prennent plaisir à les vider par terre. S'il n'y avait pas les ramasse-graines, je retrouverais toutes ces graines au sol devenant vite non comestibles. À date, j'aurais plus de 20 kg au sol. Heureusement, retirées des ramasse-graines, j'en dépose une partie sur des plateaux où les tourterelles, Geais bleus et plectrophanes viennent en gober une parttie. Une question que je me pose: est-ce seulement chez-moi que les sizerins agisssent ainsi? On les voit rarement décortiquer des graines de tournesol, Ils semblent plutôt rechercher les graines décortiquées.
En quelques heures, le silo carré à chardon est pratiquement vide
voici un silo 2 heures après l'avoir rempli
Remarquez qu'aucune graines n'a été décortiquée. On voit à peine quelques écalles.
Bonjour ve2giy, Ces Sizerin sont bien spécial comme espèce. Ils préfèrent les graines de Nyjer ou Chardon. Depuis le 18 décembre 2010 ils viennent à mes mangeoires. Ils étaient un dizaine au début et là ils sont parfois jusqu'à 40 à venir. Ils commencent à découvrir les graines de Tournesol.
Je vous félicite pour le système de récupération Merci :140: :140: :140: :140: :140:
Sujet: Re: Quel gaspillage. 5/3/2011, 19:10
merci à tous pour vos commentaires Gilles
Invité Invité
Sujet: Re: Quel gaspillage. 6/3/2011, 12:33
Wow, c'est quand même impressionnant de voir la quantité de graines non touchées qui se retrouvent dans l'entonnoir ! Au prix des graines, après un an, çà fait une différence ! Sans parler du nettoyage au sol qu'on se sauve...
JoBine Oiseau
Sujet: Re: Quel gaspillage. 6/3/2011, 14:33
Ha ben je vais garder mes sizerins et te laisser les tiens, les miens gaspillent moins. Sinon, moi je n'ai aucun sillot ou mangeoire, je n'ai que des plateaux et mon balcon que je remplis de tournesoles. Les oiseaux mangent tous au sol et tous ensemble, si les sizerins ne mangent pas les graines en écailles, c'est un autre qui les mangera. J'imagine cependant qu'une bonne partie de ce qu'isl mangent correspond aux éclats de graines que les plus gros font (durbec et grosbec surtout).
Jo
Sujet: Re: Quel gaspillage. 6/3/2011, 14:50
C'est exactement ça Jo-Bine. Les miens aussi vont sur les plateaux et ce sont des morceaux de graines, déjà décortiquées par des oiseaux à bec plus fort, qu'ils mangent. Par contre, j'ai des mésanges, sitelles et chardonnerets qui préfèrent les mangeoires lorsqu'elles ne sont pas occupées par les sizerins. Il en faut pour tous les goûts. Gilles