| Mon aménagement | |
|
+4Jean-Baptiste P. (JP2011) Jean-Louis Jean Alpha 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Alpha Poussin
| Sujet: Mon aménagement 2/3/2011, 18:10 | |
| Voici à quoi ressemble mon aménagement pour nourrir les oiseaux cet hiver. Dans ce ramasse graines, je récupère l'équivalent d'une mangeoire pleine en 3 jours. Le jour de neige, a mon arrivé du travail, j'utilise mon ramasse graine de surplus et je place le ramasse graine pleine de neige sur un seau pour que la neige fonde et ensuite faire séché les graine sur un moustiquaire et les réutilisé le lendemain, tel que conseillé dans le livre de Gille. Variation sur le thème des ramasses graine. La mangeoire de gauche est nettement plus populaire pour les tourterelles que la mangeoire de droite. Ils se sentent piégés dans la mangeoire de droite. C'est avec des tuyaux de cuivre que je fabrique mes crochets à mangeoires. Ce que les tourterelles préfèrent c'est de se nourrir directement au sol, mais ça coute cher en gaspillage lorsqu'il neige souvent. | |
|
| |
Jean Passionné des oiseaux
| |
| |
Jean-Louis Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Mon aménagement 2/3/2011, 20:05 | |
| | |
|
| |
Alpha Poussin
| Sujet: Re: Mon aménagement 3/3/2011, 07:52 | |
| Merci de votre appréciation les gars.
Mon espace est limité, tellement que les corneilles qui passent en grand nombre (une centaine au minimum) au dessus de la maison cet hiver n'osent pas s'approcher des mangeoires. Quelques individus se posent sur les arbres et fils électriques, mais aucun ne se risque un atterrissage au sol.
Je rêve d'un terrain plus grand. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon aménagement 3/3/2011, 08:26 | |
| Super bien amménager bien diversifier Bravo |
|
| |
Jean-Baptiste P. (JP2011) Oiseau
| Sujet: Re: Mon aménagement 5/3/2011, 04:30 | |
| Wow très bien ammenager | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon aménagement 5/3/2011, 07:17 | |
| un très beau set up!! |
|
| |
Alpha Poussin
| Sujet: Re: Mon aménagement 5/3/2011, 08:51 | |
| Merci de vos encouragements !
En été le suif disparait, il ne reste qu'une bûche dédiée aux pics, la grosse mangeoire de bois sera remisée également. Je sors la mangeoire métallique pour les graines de tournesol en écale, et un grillage posé sur le sol.
Je vais également sortir un nichoir pour merle placé sous la corniche à l'avant de la maison, un endroit ombragé et tranquille. Peut-être même un nid pour tourterelle dans un de mes érables. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon aménagement 5/3/2011, 09:56 | |
| - Alpha a écrit:
- Merci de vos encouragements !
En été le suif disparait, il ne reste qu'une bûche dédiée aux pics, la grosse mangeoire de bois sera remisée également. Je sors la mangeoire métallique pour les graines de tournesol en écale, et un grillage posé sur le sol.
Je vais également sortir un nichoir pour merle placé sous la corniche à l'avant de la maison, un endroit ombragé et tranquille. Peut-être même un nid pour tourterelle dans un de mes érables. Bonjour, Je cherche depuis quelques mois un nid a tourterrelle mais j'en trouve pas,savez ou je peu en trouver sur un site internet et en euro car je vis en france | |
|
| |
Alpha Poussin
| Sujet: Re: Mon aménagement 5/3/2011, 11:56 | |
| Voici ce que j'ai lu dans le livre de Gille et Suzanne;
Les tourterelles sont paresseuses, on construit une base avec de la broche et un moustiquaire auquel l'on donne une forme conique vers le bas de 25 à 35 cm de diamètre. Il faut ensuite trouver un endroit sur une branche de plus de 3 m du sol dans un feuillu. L'emplacement doit être surplombé de beaucoup de feuillage ou d'une grosse branche pour protéger le nid des intempéries et surtout du regard direct des prédateurs. On finit en débutant la forme du nid avec des brindilles, duvet et ficelle sur cette base pour faciliter le travail des tourterelles.
Une photo vaut mille mots, mais j'en ai aucune à t'offrir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon aménagement 5/3/2011, 13:23 | |
| Merci Alpha pour ton explication | |
|
| |
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Mon aménagement 8/3/2011, 14:50 | |
| | |
|
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Alpha super 12/3/2011, 23:02 | |
| C'est très propre et bien ordonné. C'est accueillant pour les oiseaux bravo et un gros merci pour les informations c'est super ! :140: :140: :140: :coeur432 :coeur432 | |
|
| |
Alpha Poussin
| Sujet: Re: Mon aménagement 13/3/2011, 09:37 | |
| Merci à tous de votre appréciation. Mon aménagement est le résultat de 3 ans d'expérimentations, de beaucoup de lecture, et de vos conseils sur le forum. | |
|
| |
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Mon aménagement 13/3/2011, 09:54 | |
| Je viens de voir ton installation, alpha, et je la trouve exemplaire. Tu as peut-être une petite cour mais elle est bien entourée d'une haie de cèdres qui doit être le refuge et un lieu de nidification de bien des oiseaux. Les bruants doivent adorer cet aménagement. je n'ai que des félicitations à te faire. Mangeoires très propres, très diversifiées et milieu très accueillant. Je verrais très bien un nichoir à mésange dans le coin de ta cour près de ta haie de cèdres. Je suis presque assuré qu'il trouverait preneur. Les oiseaux doivent être heureux chez-vous et en bonne santé. Bravo | |
|
| |
Alpha Poussin
| Sujet: Re: Mon aménagement 13/3/2011, 12:58 | |
| Merci de tes commentaires Gille, et grâce à ce que j'ai découvert dans le livre que tu as publié avec Suzanne, j'ai des projets d'amélioration pour régler les petits problèmes de l'été dernier avec les oiseaux noirs. | |
|
| |
ti-lain Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Mon aménagement 13/3/2011, 22:40 | |
| super ton acceuil pour les oiseaux alpha bravo | |
|
| |
| Mon aménagement | |
|