C'est nichoirs peuvent abriter plusieurs types de bestioles. Dans ton cas, sur le bord de la rivière, avec un trou ovale, c'est un nichoir probablement installé à la base pour le canard. Les canards possibles sont, selon les régions du Québec, le branchu comme mentionné par un peu tout le monde, le Harle couronné comme mentionné par Mikeyboy, mais aussi le Garrot à oeil d'or (plus commun), le Grand Harle et le Petite Garrot, ces deux derniers étant plus discret, surtout le Petit Garrot qui a été répertorié dans seulement 2 parcelles différentes au Québec cette année pour les travaux de l'Atlas (si ma mémoire est bonne). Sinon, les plus faciles à attirer sont les Harles couronnés.
Sinon, comme mentionné par Ti-lain, ces nichoirs peuvent abriter le Petit-Duc maculé, mais aussi la petite Nyctale et au nord la Nyctale de Tengmalm. Il existe des mentions de Chouette épervière et de Moyen-Duc mais c'est très rare. La rayée a besoin de cavités plus grandes.
Ensuite, il peut aussi y avoir des faucons, ici, mes nichoirs sont surtout colonisés par des Crécerelles d'Amérique (20 couples par année). Il faut seulement l'habitat propice autour. Il y a des mentions de Faucons émerillons mais c'est vraiment très rare.
Pour sortir des rapaces, il y a certaines espèces de pics qui peuvent les prendre (j'ai déjà eu du Pic flamboyant)
et aussi les étourneaux qui les apprécient bien.
Finalement, bien qu'ils ne soient pas installé pour les mammifères, les écureuils utilisent beaucoup ces nichoirs, que ce soit l'écureuil roux, le gris et aussi le volant (Polatouche).
Voilà, le monde des nichoirs est un mode vraiment merveilleux bourré de surprise. Chaque visite à un nichoir est ecxitante.
Jo