pic chevelu

+2
Christiane Lamirande
Luce
6 participants
AuteurMessage
Luce
Passionné des oiseaux

Luce

pic chevelu Empty
MessageSujet: pic chevelu   pic chevelu Icon_minitime15/12/2010, 11:51

Est ce qu un pic chevelu peut faire vraiment du tort à un arbre Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Christiane Lamirande
J'adore les oiseaux

Christiane Lamirande

pic chevelu Empty
MessageSujet: Re: pic chevelu   pic chevelu Icon_minitime15/12/2010, 14:30

moi ce que je pence ces qu'il s'attaque seulement aux arbres malades(il ont plus d'insecte)... mais voyon ce que les autre en pence[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://criclam.wix.com/plumesetoiseaux?
Luce
Passionné des oiseaux

Luce

pic chevelu Empty
MessageSujet: Re: pic chevelu   pic chevelu Icon_minitime15/12/2010, 16:26

vite une réponse avant que mon chum me dise qu il veut plus le voir,il y as des branches sèches dans l arbre, mais je sais pas si il s attaque juste à celle là mais il en as épluché une .Je voudrais le gardé mais je veux pas qu il nuise à mon arbre.
Invité
Invité

pic chevelu Empty
MessageSujet: Re: pic chevelu   pic chevelu Icon_minitime15/12/2010, 18:23

Les pics se nourisse de larve d'insectes ravageurs, pour les atteindre il doivent percé le bois, par contre se n'est pas cela qui vas tué votre arbre, si l'arbres est très infester il vont même ralentir sa destruction en controlent le nombres de larve. si les pics ne les mangent pas les larves vont dévorer le cambium de l'intérieur et ses cela qui vas tuer votre arbre.
Huard
Oiseau

pic chevelu Empty
MessageSujet: Re: pic chevelu   pic chevelu Icon_minitime15/12/2010, 18:26

Perso sur mon terrain les pics font des trous dans les arbres déjà morts et dans le jardin j'ai vu plusieurs pics picorer mes arbres sains mais jamais faire de grands trous !!!!
Arrête ton homme affraid

lol!
Luce
Passionné des oiseaux

Luce

pic chevelu Empty
MessageSujet: Re: pic chevelu   pic chevelu Icon_minitime15/12/2010, 19:01

merci Denis et Huard,je vais pouvoir montrer ca à mon chum si il aime pas ca HiHi HiHi pis je vais pouvoir l admirer encore saut saut
chantal.b
Passionné des oiseaux

chantal.b

pic chevelu Empty
MessageSujet: Re: pic chevelu   pic chevelu Icon_minitime15/12/2010, 19:11

luce a écrit:
merci Denis et Huard,je vais pouvoir montrer ca à mon chum si il aime pas ca HiHi HiHi pis je vais pouvoir l admirer encore saut saut
inquiete toi pas chez moi j ai un arbre qui a eu la visite du pic et il a fais des feuilles tout l ete thumleft
http://facebook chantal.b
Denis
Membre Donateur
Denis

pic chevelu Empty
MessageSujet: Re: pic chevelu   pic chevelu Icon_minitime15/12/2010, 19:57

Dis lui qu'il n'a pas le choix pour les trous, c'est lui ou l'arbre lol! lol!
Alpha
Poussin

Alpha

pic chevelu Empty
MessageSujet: Re: pic chevelu   pic chevelu Icon_minitime15/12/2010, 20:04

J'ai deux érables matures, et les nombreux pics qui visitent mon jardin explorent en picotant les deux érables. L'un n'a pas encore de rangée de trous faits par les pics, l'autre a des séries de trous sur deux branches mortes.

La première fois (l'an dernier) que les pics ont fait une rangée de trous, la branche était déjà morte, pour l'autre branche, je ne saurais dire. Pourtant, l'arbre s'en sort bien, et cet automne c'est l'érable plein de trous qui a conservé ses feuilles plus longtemps que l'autre.

Je me suis souvent posé cette question au sujet des pics, et maintenant j'observe ce qui va advenir de cet érable. Pour l'instant je laisse faire la nature et je n'ai pas coupé les deux branches pleines de trous.

Les arbres sont comme les hommes, un jour ils meurent malgré toutes nos interventions.
Invité
Invité

pic chevelu Empty
MessageSujet: Re: pic chevelu   pic chevelu Icon_minitime15/12/2010, 22:59

Effectivement, comme dit Denis Dumoulin, les pics vont aller sur les arbres qui ont déjà des insectes. Un trou ne tuera pas un arbre, il faudrait vraiment que le pic fasse le tour comme un trait de scie. Plutôt invraisemblable ! Car un trait de scie autour d'un arbre peut le tuer rapidement, car la sève élaborée (celle qui descend) ne pourrait plus atteindre les racines puisque les canaux se trouvent sur la circonférence extérieure des arbres.

Évidemment, tout les arbres ont des insectes, selon la quantité et la qualité de la bouffe les pics choisiront en fonction de leur préférence. Il est possible de voir un Grand pic littéralement faire sauter toute l'écorce d'un arbre, mais dites-vous qu'il était fort probablement déjà mort et infesté d'insectes et de champignons !

Petit fait intéressant, en anglais, on fait la différence entre les sapsucker et les woodpecker. Pour nous ça reste des pics, mais leur façon de s'alimenter et légèrement différente. Les woodpecker (disons le pic mineur) creusera le bois à la recherche d'insectes qui auront fait des tunnels, La langue étant comme un velcro, ils n'ont que les ramasser en tirant la langue. Pour les sapsucker (pic maculé), il boivent la sève et ce nourrissent des insectes qui nagent dans la sève ! C'est pourquoi, les pic maculés font des trous qui se suivent à l'horizontale ou la verticale, ils suivent les canaux de sève ! Pas pire hein Very Happy
Luce
Passionné des oiseaux

Luce

pic chevelu Empty
MessageSujet: Re: pic chevelu   pic chevelu Icon_minitime16/12/2010, 08:05

merci à tous pour les renseignements good

pic chevelu
Page 1 sur 1