Il y a toute sorte de réponse possible à ta question.
As-tu visité à plusieurs reprises ton nichoir ? Bien que les hirondelles tolèrent habituellement très bien le dérangement, il pourrait arriver que le dérangement quotidien apporte des abandons. Parfois, un des deux adultes est plus frileux et tolère moins bien le dérangement, celui-ci abandonne et l’autre adulte ne peut subvenir seul aux besoins de la nichée. Si ça arrive par exemple, ce n’est pas comme pour les lapins qui rejettent leur jeune après qu’on les a touchés. Pour les lapins l’abandon provient de l’odeur différente de ses petits, il se dit alors qu’il n’élèvera pas les petits d’un autre. Les oiseaux n’ont pas d’odorat (du moins pour la quasi-totalité des notre à l’exception de l’Urubu), alors s’ils abandonnent après notre passage c’est probablement plus en raison du dérangement point.
Un des deux adultes peut-être mort au courant de la saison, du coup, un seul adulte n’est pas parvenu a élevé la famille.
Le mâle pouvait avoir initié deux nichées et bon en allant, il s’est aperçu qu’il n’était plus capable de fournir ses deux familles, il en a alors abandonné une.
Les jeunes ont peut-être pu mourir d’un coup de chaleur, c’est rare mais possible.
Les jeunes sont peut-être morts d’une maladie ou d’un parasite quelconque.
Les mortalités de jeunes et les abandons arrivent en pleine nature loin de tout dérangement humain, c’est triste mais naturel.
Jo