Bonjour les amis, je vous transfert un message reçu sur YouTube d'une personne du sud de la France ayant observé l'absence d'oiseaux et s'inquiétant du phénomène sans avoir trouvé de réponse.
Texte intégral: 4 août 2010
Bonjour Martinelolo
Je suis arrivé sur ta page suite à des recherches bizarrement infructueuses sur google à propos de l'absence d'oiseaux depuis quelques jours .
Black out complet sur le net à ce propos et même mes phrases (exactes) postées dans des forums ne sont pas référencées et n'apparaissent pas dans les résultats ; autrement dit, même les questions sont ignorées des médias ; ce matin j'ai entendu une tourterelle à 9h30 (pendant quelques secondes) et c'est tout ; depuis jeudi dernier (29-07) il n'y a plus aucun oiseau ; des amis en haute Provence m'ont dit pareil, une amie de Pau aussi ; il semble que ce soit dans le sud de la France que ce phénomène soit visible .
avant hier j'ai fait un trajet de 150km vers le nord, et j'ai vu 2 étourneaux voler très bas (péniblement) et ensuite en ville 2 pigeons et c'est tout .
Jusqu'à mercredi dernier, ce sont les chants d'oiseaux qui servaient de fond sonore de 5h00 du matin jusqu'à l'heure des cigales ; maintenant : silence jusqu'aux chaleurs .
ils sont TOUS partis !!! les migrateurs ET les SÉDENTAIRES ; auparavant on voyait entendait des rouge-gorges, chardonnerets, merles, tourterelles, pies, mésanges, hirondelles, pic-verts, quelques busards, des hulottes la nuit ... sans parler des passages fréquents d'écureuils .
hier j'ai entendu un moineau (il ne viennent pas ici d'habitude) je l'ai vu changer d'arbre ... et rien d'autre .
j'ai de plus entendu (l'an dernier aussi) un chant d'oiseau bizarre inhabituel, comme sorti d'un zoo ; certaines personnes l'avaient entendu aussi et de même cette année .
si tu fais des recherches sur le net, tu verras qu'il peut être suspect de ne rien obtenir avec de simples mots clés sauf quelques cas de désorientations ou faits étranges ... en 2008 en Angleterre ou en Australie .
Tu peux me répondre direct à mon adresse ( gordzol arobase hot mail point èfère ) ; je me suis dit que seuls les amateurs comme toi pouvaient ventuellement remarquer certaines anomalies et AVOIR LE DROIT D'EN PARLER .
passe néanmoins une bonne journée
GordZ'
Merci les amis de poster vos commentaires, je lui donne le lien pour qu'il puisse suivre nos observations ou commentaires sur le sujet.
Martinelolo