Bonjour à tous!
J'écris pour partager avec vous une découverte lors d'une excursion que j'ai fais cet été.
Je suis aller séjourner sur l'ile aux Lièvres situé au beau milieu du fleuve St-Laurent, à la hauteur de Rivière-du-Loup/St-Siméon.
Ce site enchanteur et paisible est entretenu par la société sans but lucratif Duvetnor.
La société Duvetnor a été fondé en 1979 par une poignée de biologistes conscients des richesses des îles du Bas-Saint-Laurent et ils décidèrent de les protéger.
En 1989, Duvetnor décide d'ouvrir certaines des îles au public et met en place une infrastructure d'accueil, crée un programme d'interprétation, aménage des sites de camping, construit plusieurs maisonnettes et achète des bateaux pour le transport des visiteurs. La Société a aussi consacré beaucoup d'énergie à restaurer le phare abandonné des Îles du Pot à l'Eau-de-Vie sur le petit archipel satellite de l'île aux Lièvres pour ensuite le convertir en une charmante auberge.
Il est possible d'observer une bonne quantité d'oiseaux sur ces iles; C'est en fait, la raison principale de ma présence en ces lieux.
Que ce soit en excursion d'une journée, en camping ou en location de maisonnette il est préférable de visiter leur site internet pour obtenir les toutes dernières infos.
Duvetnor.com
Les traversers se font à partir de Rivière-du-Loup sur de petits bateaux et durent environ 25 min. : (voir le + petit des 2)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Durant le trajet, le bateau fera une demi-boucle autour de l'ile du phare et de sa colonie d'oiseaux de mer (petit pingouins, cormoran, guillemot...etc)
Ce qui permet de les observer de plus prêt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]À l'arrivée, on est bien accueillit par les guides et on nous indique les consignes et les différentes randonnées.
Les sentiers sont vraiment très beau, on est tout de suite impressionné par la flore.
Pour ce qui est de la faune, elle se résume principalement aux lièvres d'Amérique que l'on croise fréquemment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les emplacements de camping, bien pensés et isolés les uns des autres permettent de profiter paisiblement de la vue sur le fleuve,
respirer l'air marin, écouter les cris des oiseaux pour enfin, tomber à la renverse devant ces magnifiques coucher de soleil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'ile a 13 km de long, 86m en son plus haut et 40 km de sentiers la parcours de long en large.
Du côté Ouest, on peut observer les bélugas, et du côté Est, les phoques viennent se chauffer au soleil.
Des belvédères sont érigés à différents endroits afin de mieux apprécié les paysages.
La vue sur Charlevoix est saisissante!
88 espèces d'oiseaux peuvent être observé à l'année et beaucoup d'autre lors de leur passage.
Je pense particulièrement aux oiseaux de proie en migration.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En résumé, ce fut une belle excursion rempli de couleurs sur ce petit coin de paradis au milieu du fleuve.
Pour ceux qui n'ont que quelques heures de libres; La balade à l'ile du phare (Pot à l'eau de vie) est vraiment intéressante quoique assez courte. (entre 1h et 3h dépendant de la marée)
Elle nous permet d'observer, entre autre, le petit pingouin dans son élément.
Plusieurs type d'excursions sont prévues alors vous en trouverez bien une qui vous convient.
Voilà, j'espère que cela vous a mis l'eau de mer à la bouche et que vous aurez la chance d'explorer ce coin de pays.
A+