Allo tlm,
Depuis le début du printemps... j'ai beaucoup d'oiseaux dans ma cour.... junco des dizaines à la fois, chardonneret, sizerin, bruant, etc.... Très souvent les oiseaux se frappe à ma fenêtre de porte patio et aussi à ma fenêtre de mon évier. Je retrouve souvent des plumes collées à la fenêtre quand j'arrive de travailler, mais jamais encore (chanceuse) d'oiseaux morts ou blessés sur la galerie ou à terre. En fin de semaine, malheureusement il y a un bruant qui est entré en collision dans ma porte patio et est resté 30 minutes environ et ensuite est repartie.
Ma question est: Que dois-je faire si le blessé tarde à partir?... dois-je l'aider? lui donner bouffe et eau?...
J'ai des mangeoires dans mon arbre à environ...............20 pieds de la maison et cet hiver j'avais installé des mangeoire sur une corde suspendue entre mes 2 poteaux de galerie à environ 5 pieds de la porte patio pour mieux les voir et les photographier... je n'ai pas retiré ces mangeoires car elles sont très fréquentées même ce printemps.... Devrais-je le faire?
Aussi ce week-end j'ai été témoin d'une attaque, et peut-être même de deux, de- je- ne-sais -pas -quoi......... je regardais pas la porte patio les oiseaux sous la pluie et un moment donné il a arrivé un oiseau rapace et a foncé sur les oiseaux... j'ai même pas eu le temps de voir s'il avait réussi en capturer un et encore moins de le photographier. Il a même pas atterri complètement et aussitôt parti.. J'ai juste eu le temps de voir que ces couleurs étaient pâle, ce qui me fait penser que cela pourrait être une crécerelle d'amérique........J'ai passé la journée de dimanche à guetter son retour.. mais désolation.... jamais revu... c'est peut-être pour ça que souvent j'ai des traces de plumes dans mes fenêtres.....
Merci de me répondre
P.S. Tant qu'à y être... j'ai une mangeoires à chardon ou les chardonnerets doivent manger la tête en bas.... on dirait qu'ils n'ont pas compris le principe car ils y vont mais cherche les trous.... C'est vraiment drole de voir aussi les juncos qui essaie de se percher et d'essayer en picochant de faire sortir les graines.