Bonjour Kassey,
Tout d'abord à propos de l'apprivoisement, il peut parfois nécessiter jusqu'à plusieurs mois pour parvenir à créer un lien de confiance entre l'humain et l'oiseau, et certains d'entre eux ne se laisseront même parfois jamais apprivoiser, maintenant comme dans ton cas Coco a été victime de maltraitance ça peut s'annoncer encore plus difficile mais non impossible.
Mhmm concernant la mutation de ta petite ondulée, il est facile d'hésiter entre une perlée double facteur ou encore une lutino comme on y voit pas clairement ses yeux. Si ceux-ci sont rouge alors je dis lutino.
Pour déterminer l'âge des ondulées on évaluera certains critères de base tels que les spots, les ondulations au niveau de la tête, la couleur de la cire, l'état des pattes ainsi que la visibilité de l'iris. Mais dans le cas de Britney on a pas accès à suffisamment d'informations en raison de sa mutation qui entre autre masque les critères qui nous auraient été utiles à cette évaluation.
Une ondulée pourra vivre assez longtemps si ces conditions de vies sont idéales, encore tout récemment une amie avait un vieux pépé âgé de 12 ans au moment de son décès.
Pour ce qui est de la cohabitation entre tes belles, ça demeurera toujours trop risquée, je te le déconseille plus que fortement, tôt ou tard les dégâts risquent d'être irréparables. Parfois ça ira entre ondulée et calopsittes comme les calos sont généralement plus pacifistes mais encore là il s'agit d'exception.
Pour la patte de ton oiseau j'espère que la plaie cicatrise bien, c'est bien que tu la gardes à l'abri dans sa cage le temps de sa guérison. Aussi installe la bien au chaud et gardes l'oeil ouvert pour t'assurer que la plaie ne saigne pas de nouveau ou qu'elle ne s'infecte.
En aucun cas on devrait mettre en contact direct des oiseaux qui ne se connaissent pas, même lorsqu'il y a possibilité de cohabitation il faut faire les choses progressivement, parce que d'une part on évite les dangers de transmissions de maladies comme on ignore souvent l'état de santé du nouvel arrivant, et puis on évite les bains de sang.
Donc disons 3 semaines chacun sa cage dans des pièces séparées, puis tranquillement on rapproche les cages jusqu'au point qu'elles se retrouvent cote-à-cote, et seulement ensuite on peut initier les premiers vrais contacts.
Tu demandes aussi dans ton message à connaître toutes autres informations qui pourraient s'avérer utiles ou importantes.
Alors, on ne devrait pas installer nos oiseaux dans des cages rondes cela nuit à leur sens de l'orientation et s'avère une source de stress pour eux. Aussi il faut une alimentation complète et variée, oui des graines mais aussi des extrudées, des légumes et des fruits (attention certains sont toxiques), la carotte est un excellent légumes d'ailleurs, tu peux offrir des oeufs cuits durs que tu écrasera ou dont tu retireras une portion de la coquille, os de seiche, bloc d'iode, blocs minéraux, vitamines pour perroquet tel que Prime, le millet est à offrir en petite quantité et est de plus un outil intéressant pour encourager l'apprivoisement. On évite le gravier, le sable anisé, les bâtonnets de graines, les perchoirs sablés, les nids en dehors de période de reproduction. On a recours à un perchoir thérapeutique en ciment et des perchoirs de bois naturels, on prévoit également des jeux parce que les perroquets sont très joueurs. Un oiseau heureux et bien alimenté sera plus facilement apprivoisable, criera moins, sera aussi moins malade.
Je pourrais bien sûr encore y ajouter en informations comme j'ai une passion pour les perroquets et encore plus spécialement les ondulées pour lesquelles j'oeuvre déjà sur un forum spécialisé, mais je ne veux pas transformer le sujet justement en forum sur les ondulées.
J'espère seulement que tout ça te sera du moins utiles pour le moment.