Invité Invité
| Sujet: La tourterelle Turque 8/7/2006, 05:49 | |
| Je vais vous parler de la Tourterelle Turque que l'on trouve souvent en France Nom scientifique : Streptopelia decaocto Famille : Columbidés Taille : 32 cm Poids : 150 à 225 grammes Âge maximum : 14 ans Survie des adultes : 71 %
Plus petite et plus mince qu'un pigeon avec plumage de couleur rosé-brun sable. Sa coloration est plus claire et plus uniforme que celle de la tourterelle des bois. Le collier autour du cou, qui lui vaut son nom (croissant turc) est noir avec des extrémités blanches. Ce demi-collier noir et blanc est absent chez les jeunes. Les ailes sont tachetées de noir. En vol, les extrémités blanchâtres et le dessous blanc de la queue, contraste avec le corps brun clair. Vit à proximité des exploitations agricoles, des parcs et des jardins des villes et des villages, mais reste beaucoup moins fréquente dans les zones urbaines Période de nidification : février à novembre Nombre de couvaisons : deux ou trois, parfois quatre ou cinq, voir six pontes Nombre d'œufs : 2 œufs blancs Incubation : 14 à 18 jours (couple, femelle la nuit) Elle roucoule (coucou-cou) pendant les parades nuptiales et pour défendre le territoire, de façon monotone et souvent répétitive. L'oiseau omet parfois la troisième syllabe. Le cri d'excitation est une sorte de rire plaintif, comme durant le vol nuptial du mâle, qui est semblable à celui du pigeon ramier. Aire de répartitionLe jaune correspond aux régions où l'espèce niche, Le bleu à celle ou l'espèce est présente en hiver, Le vert aux régions où elle existe toute l'année. Source oiseau-libre.net |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: La tourterelle Turque 9/7/2006, 11:51 | |
| Arnaud-1991 Quand je regarde la photo et le texte que tu as fourni...on parle exactement du meme oiseau que j'ai a ma mangeoire a Ste Anne De La Rochelle , PQ. |
|
Stephane Poussin
| Sujet: Re: La tourterelle Turque 9/7/2006, 13:54 | |
| regardes les différences entre la tourterelle rieuse et la turque...tu ne seras plus aussi certaine ensuite, ce que tu as est pratiquement certainement une Tourterelle rieuse, pas une turque.... | |
|