L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses Empty
MessageSujet: L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses   L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 15:09

Guide-naturaliste sur Anticosti depuis les 30 dernières années, je connais par coeur et par :coeur432 cette ile enchanteresse du golfe du Saint-Laurent. Si vous avez des questions, commentaires, observations, voyage en vue, j'ai ouvert cette boite de dialogue pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux

MessageSujet: Re: L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses   L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 18:58

Je vais à Mingan dans quelques semaines.. dons je serai en face..
est-ce possible de faire un tour à l'ile d'Anticosti? y a-t-il un traversier? je doute fort... salut
Adlertag
Embryon

Adlertag

MessageSujet: Re: L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses   L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 6:59

Malheureusement c'est assez cher pour se rendre dur l'Île d'Anticosti..

Moi aussi je serai sur Mingan en Juillet -)
http://vickyrangers.cjb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Traversier sur Anticosti   L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 13:17

Il y a un traversier pour Anticosti à partir de Havre Saint-Pierre (Minganie) ou Sept-Iles. Il s'agit du Relais Nordik. On peut consulter l'horaire au lien suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut bien planifier si on prend le traversier car son horaire est plutot capricieux. Par contre, c'est vraiment un beau voyage surtout si on a la chance de le faire de jour. De Havre-Saint-Pierre, la traversée prend environ 5 1/2 et de Sept-Iles, environ 8 heures. On peut éventuellement aussi partir de Rimouski, avec arrêt à Sept-Iles et ensuite Port-Menier (Anticosti). Y aller en voiture coute extrêmement cher car le traversier est un cargo et non un traversier et c'est disons très ''folklorique'' que d'y aller avec son propre véhicule. Vaut mieux louer un véhicule sur place avec les locateurs locaux. On peut s'informer au village au petit centre d'acceuil touristique à l'entrée. Dites bonjour à Sonia de ma part! C'est une bonne amie qui s'occupe du centre d'accueil depuis plus de 15 ans. Si vous êtes cassés et à pied, la SEPAQ organise aussi des voyages à la journée à partir de l'auberge de Port-Menier et parfois aussi des privés organisent des tours des environs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses   L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 13:10

Bonjour,

Je vais passer une semaine sur l'île cet été. Je pensais faire une randonnée de 5-6 jours (en camping sauvage) mais vu les dimensions de l'île ce n'est certainement pas le meilleur moyen de la découvrir...
Est-ce qu'il faut réserver un véhicule très à l'avance ?
J'ai lu sur un autre forum que le "bivouac" était interdit. Je n'aime pas trop réserver mon logement longtemps à l'avance (surtout quand je ne sais pas où je vais aller !) mais est-ce indispensable de prédéfinir son parcours sur l'île et de réserver les logements en conséquence ?

Toutes mes excuses si mes questions ne sont pas très adaptées au forum mais les informations sur Anticosti trouvées sur internet sont bien maigres, alors je profite de quelqu'un qui connait bien...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses   L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 18:49

Je suis de retour de l'Anticosti. Bilan de cette année: 79 espèces. Été très sec (juste pour agacer...) et 10 jours de parfait beau temps (début aout). Pas d'espèces vraiment exceptionnelle, mais tout de même une bonne récolte d'observation: pygargue à tete blanche, courlis corlieu, macareux moine, petit pingouin, grive a dos olive, mésange à tête brune, petit chevalier, canard arlequin, eider à duvet, les trois espèces de macreuses, harelde kakawi, tournepierre à collier, Grand duc, pic à dos noir, vireo à tête bleue, paruline à calotte noire, paruline rayée, le bec-croisé bifascié (en abondance). Les grands absents en 2009: Quiscale bronzé, tourterelle triste, Busard Saint-Martin, goglu des prés, canard branchu, canard pilet, sarcelle d'hiver, garrot à oeil d'or, moqueur polyglotte, moucherolle à ventre jaune, viréo aux yeux rouges, paruline masquée. Ce fut un été 2009 plutot moyen, du sans doute à la sécheresse. Le nombre d'observation est le résultat de ''coup de chance'' car seulement une cinquantaine d'espèces ont été observées sur une base régulière. La semaine tardive d'observation est sans doute aussi un facteur qui a influencé. En tout cas, ce n'est certainement pas parce qu'il faisait mauvais! A l'été prochain (j'organiserais 4 voyages: fin juin et début juillet; 3 ème semaine de juillet et début aout).
Toupie
Poussin

Toupie

MessageSujet: Re: L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses   L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 20:25

Pascal, un voyage à l'ile d'anticosti pourrait nous intéresser mon conjoint et moi, pour l'an prochain, quand tu auras les informations,serait-il possible de ma les faire parvenir
BeRReGoN
Administrateur

BeRReGoN

MessageSujet: Re: L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses   L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 5:19

Ça ne doit pas être la seule façon de visiter l'île mais tu peux t'informer sur le site de la SEPAQ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses   L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 8:34

La SEPAQ est un bon moyen effectivement, toutefois, la SEPAQ a le défaut de ne vendre que ses produits sur son territoire et ne se préoccupe absolument pas de ce qu'il y a ailleurs sur l'ile, incluant le village. De mon coté, j'offre une tournée personnalisée du village, avec un cahier détaillé du du centre de l'Ile et l'est d'Anticosti aussi, ce que ne fait pas du tout la SEPAQ. Ils n'offrent d'ailleurs plus de voyages organisés depuis 2003.

Je ne veux surtout pas utlitiser le forum pour faire de la promotion de voyages, les personnes intéressées peuvent m'écrire et je leur répondrais personnelement.

L'Ile d'Anticosti: commentaires, questions et réponses
Page 1 sur 1