J'attendait ce matin (6h am) mon premier colibri de la saison vu en soirée la veille par une amie jardinière, j'avais derrière moi mon premier oriole de baltimore qui chantait dans le tapis ses "wippi woutou witty!", quand tout à coup un son que je ne connaissais pas m'a alarmer. Ça venait de mon nichoir. Ce que je craint à chaque année était entrain de se produire drette là. Je me suis précipité vers le nichoir et j'ai ouvert le paneau latéral. Un moineau c'est envolé et une hirondelle était immobile, bien "étampé" dans le coin du nichoir.
Elle était morte, du moin je le croyais jusqu'à ce quelle se tourne la tête vers moi pour ensuite s'envoler avec un aplomb jamais vu. Heureusement que le nichoir possède une porte coulissante sur le côté, et là je me permet de vanté le nichoir à hirondelle de Francois Frappier de www.francoiseaux.ca, dont le côté s'ouvre complètement et rapidement, sinon cette femelle hirondelle y serait resté. Je doute que cette femelle retourne dans mon nichoir cette année, mais au moin, elle n'y aura pas laissé sa peau. Ne me reste plus qu'à sortir ma "trappe à moineau deluxe répétitive" afin de palier à ce problème annuel. En plus cette année, les hirondelles sont arrivées plus tôt et commence déjà les nids, en même temps que les moineaux.
Fallait voir le moineau sur la pauvre hirondelle dans le nichoir, et le mâle qui a "essayé" d'entrer, le crie de cette hirondelle femelle entrain de se faire tabasser va me rester en tête longtemps... Le moineau foutu le camps mais la prochaine fois que je le verrai dans une boite en bois, ça sera la dernière.
Pour terminer sur une note positive, j'ai été récompensé après le sauvetage de l'hirondelle par l'apparition (après 1h d'attente) de mon fameux colibri à gorge rubis (1er de l'année), timide et pas trop du genre abreuvoir (probablement née à un endroit ou il n'y avait pas d'humain et ou d'abreuvoir) qui s'est montré le rubis pendant un bref instant aux abreuvoirs et un peu plus tard dans les coeurs saignants pour ne plus réapparaître. Je l'ai revu, du moin je crois que cest le même car il avait le même comportement, en revenant sur l'heure du souper
J'espère que ce récit vous aura un brin divertit mais surtout mis au fait du danger du voisinnage moineau/hirondelle bicolore...
SImon